La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Un sport, pour passer au-dessus du handicap

Louane et Alexandre. Glace et terre battue. Itinéraires croisés d'ados qui pratiquent un sport malgré leur handicap, avec un rêve: le haut niveau.
 
Louane Dumagnier est née sans la main gauche. Dans le jargon médical on appelle ça une agénésie, une malformation au stade embryonnaire. Aujourd'hui, treize ans ont passé et la jeune adolescente apprend petit à petit à vivre avec son handicap, à se défaire du regard de l'autre. Ces regards dérobés qu'elle supporte au quotidien dans la rue, dans le bus ou les couloirs du bahut... « Il n'y a que sur la glace où tout cela s'estompe, que plus rien d'autre ne compte », assure-t-elle en reprenant son souffle. D'un geste vif, elle déchausse sa paire de patins de la main droite. Louane termine son entraînement sur la glace détrempée de la patinoire de Poitiers. Chaque soir après les cours, c'est ici dans son fief qu'elle enchaîne sauts de carre et piqués sous le regard attentif de Brian Joubert, son coach à l'aura olympique. Et quand on la voit s'envoler, c'est à peine si l'on perçoit son handicap, cette main qui n'a pas voulu se développer mais ne l'empêche pas de briller en compétition.
 

PATINAGE Le Brian Joubert Club Poitiers Glace sur le pont ce week-end

 

Samedi et dimanche, Cornélia Picu-Pacquier, entraîneur du Brian Joubert Poitiers Glace, accompagnera une partie des patineurs du club à Reims où aura lieu le Tournoi de France, épreuve comptant pour la qualification au championnat de France. Dans le même temps, Brian Joubert s'envolera avec Adam Siao Him Fa pour l'Allemagne, à Oberstorf, pour le Bavarian Open 2018. Pour rappel, Adam Siao Him Fa s'est récemment qualifié pour les championnats du Monde juniors, en mars, à Sofia en Bulgarie.

 

Voir l'article

Douze podiums à Niort pour le Brian Joubert Poitiers Glace

Le Brian Joubert Poitiers Glace a récemment obtenu de très bons résultats au Challenge René-Gaillard à Niort. En poussins filles catégories 2, Nataliya Auer est montée sur la 2 marche du podium, suivie par Mariam Hovhannisyan, 4. En poussins garçons, Maxime Audouin s'impose. Jade Boireau-Decrucq, avenirs filles de la catégorie 2, se classe 3 pendant que Luis Audouin, en avenirs garçons, termine 2. Chez les minimes filles catégorie 2, Joséphine Gilbert et Jade Thoraval-Eeses obtiennent respectivement les 4 et 5 places. Kaltoume Ait-Hmid et sa soeur Meïcha Ait-Hmid se sont toutes deux hissées sur la plus haute marche du podium des catégories 3 et 4 en avenirs filles. Trois premières places ont été remportées en N1 par Théophanie Ledez en novices filles, Matthieu Gomez en novices garçons et Vincent Mimault en juniors messieurs. En N3, chez les novices filles, Andréa Bouchaud termine 2 et Mathilde Le Roi 5 en juniors filles. En R1, Margot Faucher et Charline Braconnier se classent 1 et 4 en juniors filles et Louane Dumagnier 3 en novices filles.

 

Voir l'article

Adam Siao-Him-Fa marque les esprits

Arrivé au Brian Joubert Poitiers Glace en septembre alors qu'il était jusqu'alors licencié à Toulouse, Adam Siao-Him-Fa semble avoir passé un cap depuis plusieurs semaines. Les derniers résultats obtenus ce week-end à Nantes, lors des championnats de France Élite, confirment l'excellent début de saison du néo-Poitevin.

Brian Joubert:
"Il faut désormais compter avec lui"

Agé de seize ans et toujours juniors, l'intéressé participait pour l'occasion à ses troisièmes "France" Élite. « Je m'étais classé deux fois à la huitième place », précise-t-il. Neuvième de la récente "Cup of Tyrol" à Innsbruck, en Autriche, confirmant sa place dans le top 10 mondial de sa catégorie d'âge*, Adam Siao-Him-Fa a, cette fois, frappé fort sur la glace française.
Il échoue en effet au pied du podium des championnats de France derrière des garçons du calibre de Chafik Besseghier, Kevin Aymoz ou Romain Ponsart. « L'objectif était avant tout de livrer deux programmes propres et d'assurer ma qualification pour les championnats du monde juniors. »
Contrat rempli. Et largement rempli même. Avec 68,48 points marqués à l'issue du programme court puis 142,11 après le libre où il a réussi deux quadruples sauts boucle piquée, pour un total de 210,59, il a battu toutes ses meilleures performances personnelles. « J'étais un peu stressé mais Brian Joubert, mon entraîneur, m'a aidé à mieux appréhender l'événement. C'est pour cela que je l'ai rejoint cet été, afin qu'il me fasse profiter de son expérience. »
Devenu entraîneur au sein du club portant son nom, le champion du monde 2007 ne tarit pas d'éloges à l'égard de son protégé. « J'ai aimé la façon dont il a géré la compétition. Malgré quelques petites erreurs, il a très bien patiné. Il aurait même mérité la deuxième place. Mais, la Fédération lui a imposé de livrer un programme court de juniors, sans quadruple saut alors qu'il le maîtrise. » Et le technicien d'ajouter. « Il dispose d'une belle marge de progression, tant artistiquement que techniquement. Il manque encore un peu de maturité dans son patinage. Mais, à Nantes, il a marqué les esprits des entraîneurs, des juges et des spectateurs. C'est bénéfique. Il faut désormais compter avec lui. Il représente l'avenir du patinage français. »
Prometteur avant les championnats de France juniors, en février à Paris-Berçy, puis les Mondiaux, prévus en mars, à Sofia, en Bulgarie.

 * Attention à la "Cupe of Tyrol" la neuvième place a été remportée par Vincent Mimault en catégorie Junior et Adam a remporté la 5ème place en catégorie Sénior.

Voir l'article

Adam Siao Him Fa s'illustre

Le Brian Joubert Poitiers Glace brille par ses résultats actuellement. Fin novembre, les jeunes patineurs du club poitevin se sont illustrés, à Innsbruck, en Autriche, à l'occasion de la « Cup Of Tyrol ». Vincent Mimault a notamment confirmé sa présence parmi les dix meilleurs juniors avec sa neuvième place, quand Théophanie Ledez a pris la onzième chez les novices filles. Mais la grosse performance fut à mettre à l'actif d'Adam Siao Him Fa.

Adam Siao Him Fa 4 après le court des "France".

Surclassé en catégorie seniors pour cette compétition, le Poitevin s'est habilement glissé parmi les dix meilleurs compétiteurs dès le programme court pour finalement terminer à une très belle cinquième place. Par ailleurs, grâce à cette performance de haut niveau, il a décroché la médaille « Grande Or ».
Agé de seulement 16 ans, Adam Siao Him Fa, qui évolue habituellement en catégorie junior N1 Élite, a pu se frotter à ses aînés et ainsi acquérir de l'expérience. Depuis hie
r, elle lui est précieuse lors des championnats de France Élite à Nantes. Après le programme court, le protégé de Brian Joubert occupe la quatrième place du classement (68.48) derrière le leader provisoire Chafik Besseghier (80.50), Romain Ponsart (76.14) et Philip Warren (69.63). Accompagné de son entraîneur et de Cornélia Picu-Paquier, Adam Siao Him Fa tentera de monter, cet après-midi, sur le podium en réalisant un bon programme libre. Tout cela est en tout cas intéressant dans la perspective des championnats du monde juniors, prévus en mars, à Sofia, en Bulgarie.

 

Voir l'article

Le Poitevin Vincent Mimault se distingue en Slovaquie

Remis d'une blessure à la cheville, Vincent Mimault, licencié au Brian Joubert Poitiers Glace, a récemment participé à la 10 Tirnavia Riedell Ice Cup à Trnava, en Slovaquie. Le Poitevin était le seul représentant français parmi les 156 compétiteurs engagés. Arrivé 4 à l'issue du programme court et 3 après le libre, Vincent Mimault, évoluant en catégorie juniors N1 a fait montre d'une belle tonicité dans l'exécution de ses chorégraphies. Il termine à la 4 place du général à seulement 0,79 point du podium. Vincent Mimault va désormais se rendre en Autriche, fin novembre, à l'occasion de la Cup of Tyrol à Innsbruck, du 20 au 25 novembre. Il sera accompagné par d'autres patineurs du Brian Joubert Poitiers Glace. Théophanie Ledez sera engagée en catégorie novices dames N1 et Adam Siao Him Fa sera quant à lui surclassé en seniors N1. Ils seront accompagnés par Cornélia Picu-Paquier.

 

Voir l'article

A l'école de Brian Joubert

Affilié à la Fédération française des sports de glace depuis juin, le tout nouveau club Brian Joubert Poitiers Glace et sa soixantaine de licenciés ont vécu leur première rentrée au début du mois. Et, quelques semaines après les premiers entraînements, le groupe de patineurs Elite, dirigés par Brian Joubert et Cornelia Paquier-Picu, va vivre ses premières échéances importantes. « Il y a une bonne dynamique. C'est intéressant », se félicite le champion du monde 2007...

Voir l'article en entier

Patinage artistique : Herreboudt et Mimault 9 e et 12 e des " France " juniors

Tous deux entraînés par Brian Joubert et licenciés au Stade Poitevin Club de Glace, Antonin Herreboudt et Vincent Mimault participaient ce week-end au championnat de France juniors à Cergy-Pontoise. Ils ont terminé respectivement 9e et 12e de la compétition.

Antonin HerreboudtAntonin Herreboudt

Vincent MimaultVincent Mimault